Bienvenue

Quoi de neuf ?

Karaté Québec


Historique

Reconnaissance

Structure

Les comités

Atouts

Les membres

Les arbitres

Les entraîneurs

Les bénévoles

Calendrier

Équipe du Québec


Résultats

Infomédias

Bourses/ Subventions

Album Photos

In Memoriam

Sécurité et intégrité

Nous joindre

Liens

Courriel

 

 
 
Communiqué de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Communiqué de presse

Le 16e championnat du monde de karaté en Espagne
Btissama Essadiqi : à une marche du podium

Montréal, le 25 novembre 2002. Btissama Essadiqi, Mariève Blais, Steeven Cryans et Véronique Leblanc du Québec participaient au 16e Championnat du monde de la Fédération mondiale de karaté.

Btissama Essadiqi s'est classée 5e en combat dans sa catégorie (-53 kg) après avoir livré 6 combats avec beaucoup de finesse et de détermination. Elle a été éliminée pour un contact de trop alors qu'elle disputait la 3e place contre la Roumanie. Toutefois, cette défaite n'a pas empêché Btissama d'être invitée au World Masters qui se tiendra le 31 mai 2003 en France. Seulement neuf athlètes hors France sont invités à participer à cet événement majeur international. Btissama fait partie des cinq meilleures athlètes au monde de sa catégorie. La France le reconnaît volontiers.

Mariève Blais a perdu contre l'Espagne au premier tour. Steeven Cryans a, quant à lui, subi la défaite contre David Luke, un Espagnol deux fois champion du monde. Véronique Leblanc, qui participait au combat par équipe, a perdu contre les Japonaises qui se sont fait évincées à leur tour par les Espagnoles.

Actuellement, Btissama Essadiqi représente l'espoir du Québec. À 14 ans elle participait à son premier championnat du monde. Elle a déjà été dix fois championne canadienne et remporte systématiquement des titres lors des différents tournois panaméricains et européens. Il lui reste à franchir la maigre distance qui la sépare du podium du championnat du monde. Elle y est presque. Rendez-vous dans deux ans.

Quant à Mariève Blais, Véronique Leblanc et Stevens Cryans, qui participaient pour la première fois au championnat du monde, ils sauront tirer de leur expérience un enseignement extrêmement précieux. L'échelon pour passer du national à l'international est impressionnant.

Le niveau des Espagnols, des Français, des Japonais et des Iraniens (hommes exclusivement), est extrêmement élevé. La structure des fédérations, le nombre de leurs membres ainsi que l'argent injecté par les gouvernements font toute la différence entre la victoire et la défaite, il faut bien l'admettre. Certains athlètes âgés d'à peine vingt ans cumulent déjà 10 années d'expérience en compétitions internationales de haut niveau.

Toutefois, le karaté au Québec fait des pas de géants. La relève est là, bien présente. Karaté Québec est en train de mettre en place une structure qui permettra aux entraîneurs d'offrir un meilleur encadrement à leurs athlètes qui ont du potentiel.

La volonté, la détermination, le talent sont tous au rendez-vous. Le temps est notre allié.

- 30 -

Chantale Boileau, directrice des communications . Karaté Québec . (514) 721-7877

 

Karaté Québec se réserve le droit de faire des changements, et ce, sans préavis.


Bienvenue  | Quoi de neufKaraté QuébecHistorique  |  Reconnaissance  | Structure  |  Les comités |
Atouts  | Les membres  |  Les arbitres  |  Les entraîneurs  | Les bénévoles  |  Calendrier  |  Résultats  |  Infomédias In Memoriam | Sécurité et intégrité  |Équipe du Québec  | Bourses/subventions   | Album Photos | Nous joindre  | Liens  |  Courriel

Copyright 2001, 2002, Karaté Québec.

Commentaires sur ce site? Écrivez à info@karatequebec.com