Nouvelles

rechercher

Recherche
 

BIENVENUE À

KARATÉ QUÉBEC !

LE KARATÉ À SON PLUS HAUT NIVEAU !

 
 
 

La seule fédération sportive en karaté au Québec reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

OPEN INTERNATIONAL DE MONTRÉAL 2017

 


 


 

 

 

 

 
La liste des athlètes haut niveau 2017 maintenant connue - MISE À JOUR

COMMUNIQUÉ

CLASSEMENT DES ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU

Année 2017

KARATÉ QUÉBEC est fière d’annoncer la nouvelle cohorte de ses athlètes recevant un statut d’athlète de haut niveau pour l’édition 2017. Suite aux performances réalisées par nos athlètes en karaté lors de la période s’échelonnant du 1er mars 2016 au 29 février 2017, les meilleurs d’entre eux se sont démarqués et ont obtenu un statut Excellence, Élite ou Relève.

Le classement des athlètes de haut niveau est établi sur la base de leurs performances aux compétitions ci-dessous (sauf pour le championnat du monde Cadet – Junior 2015, qui est aussi pris en considération car l’événement ne revient qu’à tous les 2 ans) :

Cumul des Sélections de l’équipe du Québec 2016-2017

Championnat canadien 2017

Championnat panaméricain Junior 2016

Championnat panaméricain Senior 2016

Championnat du monde Cadet – Junior 2015

Championnat du monde Senior 2016

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) accorde à Karaté Québec 6 statuts Élite et 8 statuts Relève, et ce, autant chez les athlètes masculins que féminins. En cas d'égalité au pointage accumulé entre athlètes, le classement spécifique à la compétition de niveau international, puis national et finalement aux sélections est utilisé pour établir le bris d'égalité.

De plus, nous sommes fiers d’annoncer que quatre des huit brevets remis par Karaté Canada ont été octroyés à des athlètes du Québec. Ceux-ci disposeront donc d’un statut Excellence pour l’édition 2017-2018. Ces athlètes sont, respectivement, Camélie Boisvenue, Nicholas-Patrick Rivest, Nicolas Bisson et Alexandre-Benjamin Rivest. En accédant au statut de sport olympique, Karaté Canada s’est vu octroyé trois brevets « Développement » et ceux-ci ont été décernés aux athlètes masculins ci-dessus.

Aussi, dans le cadre d’un repositionnement de la plage de référence pour la saison 2017-2018 et les années subséquentes, la compilation des points s’effectuera dorénavant du 1er mai au 30 avril de chaque année. Ce changement de plage de référence est nécessaire pour s’harmoniser avec celle de Karaté Canada. Le changement de la période de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle période de référence (1er mai plutôt que 1er mars) aura pour effet que les athlètes qui avaient un statut valide au 28 février 2017 disposeront d’une extension de 2 mois, soit du 1er mars au 30 avril 2017. Ainsi, seuls les événements à partir du 1er mai 2017 seront compilés pour tous les athlètes éligibles pour effectuer le suivi du pourcentage de participation aux événements reconnus.

En plus des athlètes ayant obtenus un statut Excellence, Élite ou Relève, les autres athlètes ayant accumulés des points dans le cadre du programme des athlètes de haut niveau pour l’édition 2017 reçoivent automatiquement un statut Espoir. Ces athlètes doivent répondre aux mêmes exigences de participation que les athlètes déjà inscrits sur la liste s’ils veulent accéder à une place devenue vacante advenant le retrait d’un athlète au cours de la saison. Ainsi, pour tout changement survenant à la liste des athlètes Élite ou Relève, ceci ouvrirait la porte aux athlètes à leur suite permettant ainsi de combler une place devenue vacante jusqu’à ce que la liste soit complète à nouveau.

Les exigences pour le maintien des statuts des athlètes de haut niveau sont décrites dans le document de présentation «Programme des athlètes de haut niveau» en cliquant sur le lien suivant : http://www.karatequebec.com/uploads/Presentation_du_programme_2017.pdf


Karaté Québec est l'organisation de régie reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du gouvernement du Québec ainsi que par Karaté Canada, dont la mission première est d'assurer un leadership en matière de développement et de promotion du karaté au Québec.

KARATÉ QUÉBEC

Le karaté à son plus haut niveau !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retour

  



Partenaires



 


 

Karaté Québec
4545, Pierre de Coubertin, C.P. 1000 Succ. M, Montréal (Québec), H1V 3R2
© 2009 www.karatequebec.com