Nouvelles

rechercher

Recherche
 

BIENVENUE À

KARATÉ QUÉBEC !

LE KARATÉ À SON PLUS HAUT NIVEAU !

 
 
 

La seule fédération sportive en karaté au Québec reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

OPEN INTERNATIONAL DE MONTRÉAL 2017

 


 


 

 

 

 

 
Premier service d'écoute pour les athlètes

C’est le 1er mai dernier qu’étaient lancés les services d’écoute de Sport’Aide. Présent pour l’occasion, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, mentionnait que «En soutenant la mission et le fonctionnement de Sport’Aide, le Ministère contribue à l’actualisation et à la pérennité d’un service concret d’aide pour les jeunes athlètes et les divers acteurs du monde sportif témoins de violence à l’égard des jeunes. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à la bonne santé du milieu sportif québécois ».

Le profil des intervenants du service d’écoute et l’approche préconisée

Les intervenants ont tous une formation en relation d’aide et ont comme champs d’expertise la criminologie, la psychologie, la toxicomanie et le travail social. En plus de leur bagage respectif, les intervenants ont bénéficié d’une formation complète de six semaines abordant notamment la cyber intimidation, la prévention du suicide, la gestion de crise, la violence dans le sport, les aspects légaux ainsi que les rôles des différentes instances.

Disponibles 24/7 et gratuits, les services de la ligne d’intervention privilégient une approche psychosociale et personnalisée basée sur l'écoute, l'accompagnement et l'orientation. Le but : proposer des pistes de solution en fonction du besoin de l'individu, et ce, dans les limites du rôle des intervenants. L’intervention vise à redonner le pouvoir d'agir à la personne face à sa situation tout en assurant sa sécurité, son intégrité et le respect de la confidentialité. Les intervenants accompagnent les athlètes, entraîneurs, parents, gestionnaires ou organisations sportives dans leurs démarches tout en conservant un regard externe et une position neutre.

 
 

Sylvie Parent fait la manchette!

Co fondatrice de Sport'Aide, Sylvie Parent a récemment dévoilé les premiers résultats de son étude (menée en 2017 auprès de 1 055 athlètes québécois, 14 -17 ans) qui révélaient qu'un jeune sur quatre a rapporté avoir vécu au moins un épisode de violence sexuelle dans son expérience sportive. Des statistiques alarmantes avaient déjà été publiées en Europe, mais il s'agissait d'une première au Québec.

La définition de la violence sexuelle utilisée dans l’étude va du harcèlement (déshabiller du regard, faire des remarques à caractère sexuel non désirée et ayant indisposé la personne) jusqu’au viol. Dans 60% des cas, les gestes sont posés par d’autres athlètes alors que dans 20% ce sont les entraîneurs qui agissent. Contrairement aux autres sphères de vie, dans le milieu sportif, les jeunes filles et les jeunes garçons sont victimes à proportion égale.

Autrement, c'est le 24 mai qu'était lancé le premier « Rapport sur la violence au Québec – Violence et santé » dans lequel Sylvie a écrit avec Kristine Fortier le chapitre sur La violence envers les athlètes dans un contexte sportif.

Mentionnons enfin que les divers travaux de Sylvie, chercheure et professeure agrégée au département d'éducation physique de l’Université Laval s’intéressant aux violences envers les athlètes, lui ont valu le prix «Initiative-innovation» du gala Femmes d'influence en sports et activité physique d'Égale Action, le 10 mai dernier. Félicitations Sylvie!

Pour plus d’informations : http://sportaide.ca/  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retour

  



Partenaires



 


 

Karaté Québec
4545, Pierre de Coubertin, C.P. 1000 Succ. M, Montréal (Québec), H1V 3R2
© 2009 www.karatequebec.com